Il est normal et prévisible de connaitre des périodes de stress dans la vie.
Dans la plupart des cas, le stress de la vie quotidienne n’est pas nocif. Au contraire, il peut même être quelque chose de sain et faire partie des choses qui nous apprennent à développer nos capacités de récupération et à acquérir les compétences nécessaires pour s’adapter aux difficultés de la vie.
Il est nécessaire de comprendre que, quand on ressent les sensations qu’on appelle « stress », c’est un signe qu’on fait face à un problème ou une difficulté à surmonter.
La résolution du problème réduit ou élimine les sensations de stress et la solution devient alors une nouvelle compétence, qui pourra nous être utile à l’avenir.
En revanche, le fait d’éviter le stress ou de se focaliser uniquement sur la réduction des sensations de stress risque de transformer le stress positif du quotidien en un stress négatif nous affectant de façon chronique — parce qu’on n’a pas réussi à surmonter la difficulté rencontrée, même si l’on a réduit les sensations de stress.
Il existe de nombreuses stratégies utiles qu’on peut envisager pour gérer les sources normales de stress de la vie. Ces stratégies peuvent exiger de nous que nous changions notre façon de penser en ce qui a trait au stress.
Pour en savoir plus :
Dr. Stan Kutcher: Everything You Need to Know About Stress