Introduction à la santé mentale

You are here

Introduction to Mental Health

Il est utile de réfléchir à différentes catégories se rapportant à la santé mentale :

détresse mentale, problèmes de santé mentale et troubles mentaux. ​
La détresse mentale est quelque chose qui est normal, attendu et nécessaire pour s’épanouir et développer ses capacités de récupération. Elle se caractérise par la réaction de stress, qui est le signal envoyé par votre corps concernant le fait qu’il y a un problème dans votre environnement qu’il faut que vous régliez (par exemple, quand vous avez un examen final ou que vous entamez un programme d’études dans un nouvel établissement). Ce signal (souvent appelé « stress ») vous aide à rassembler vos ressources pour résoudre le problème et acquérir de nouvelles compétences. 
 
On parle de problème de santé mentale quand l’individu rencontre une difficulté bien plus importante dans sa vie (par exemple, le décès d’un proche). Ce problème peut nécessiter des ressources et des structures de soutien supplémentaires, qui aideront l’individu à gérer la difficulté. 
 
On parle de trouble mental pour décrire une maladie ayant fait l’objet d’un diagnostic médical et exigeant l’intervention de spécialistes professionnels, avec des traitements efficaces pour vous aider. 

Ces trois catégories (détresse mentale, problème de santé mentale et trouble mental) comprennent des difficultés vis-à-vis de ce qu’on ressent, de ce qu’on pense et de son comportement. 

Il est important de ne pas les confondre. 

Ce n’est pas parce que vous vous sentez triste, déprimé ou dépressif que vous avez un trouble mental! En outre, il est possible que l’individu se retrouve dans plus d’une catégorie à la fois! Il peut avoir à la fois un problème de santé mentale et un trouble mental.

Voici des exemples tirés de ces différentes catégories :


détresse mentale

Déception ou tristesse après une rupture amoureuse ou après un échec dans un domaine important (par exemple, quand on n’est pas sélectionné pour l’équipe de l’école).

problème de santé mentale

Peine et difficulté à fonctionner à l’école après le décès d’un proche.

trouble mental

Tristesse profonde avec pensées négatives (désespoir, etc.), fatigue et troubles du sommeil, qui vous empêche de mener une vie normale.