Déficiences, anxiété avant les évaluations, attentes sur le plan scolaire, etc.) – Il existe de nombreuses difficultés qui peuvent faire obstacle à l’apprentissage.
L’important est de trouver des techniques qui contribuent à lever ces obstacles ou à diminuer leur ampleur.
Anxiété avant les évaluations
Il est normal d’être anxieux avant une évaluation. C’est un signe qu’il faut réviser. Chez certaines personnes, cependant, l’anxiété peut être trop intense.
Si vous savez que les évaluations vous rendent trop anxieux, parlez-en à un conseiller d’orientation ou un enseignant bien avant le début de la période des évaluations. Ils pourront vous proposer des techniques pour mieux gérer l’anxiété que vous ressentez.
Apprenez à gérer votre anxiété et n’essayez pas d’éviter les évaluations, parce que cela ne fera que renforcer votre anxiété.
Troubles d’apprentissage
Bon nombre d’étudiants ont des troubles d’apprentissage ou des différences dans leur façon d’apprendre. Il peut être utile d’avoir recours à des techniques ou des outils technologiques pour faciliter l’apprentissage.
La plupart des universités et des collèges ont un département de services aux étudiants qui collabore avec les étudiants pour leur prodiguer des conseils et du soutien. Il peut s’agir de livres fournis sous la forme d’enregistrements audios, de services de secrétaire pour prendre des notes ou de logiciels de reconnaissance vocale. Si telle est votre situation, prenez un rendez-vous dès le début de l’année scolaire. N’attendez pas d’être en période de crise pour prendre des mesures.