Il est possible que le ou les groupes raciaux ou ethniques particuliers dont vous considérez que vous faites partie aient une influence sur votre identité.
Ils peuvent avoir un effet sur votre façon de vous habiller et de parler et sur votre façon d’interagir et de communiquer avec les autres personnes, qu’elles fassent partie de vos groupes raciaux ou ethniques ou non.
Certaines personnes ont des avantages dans la vie du fait même de la race ou de l’ethnie dont elles font partie, tandis que d’autres sont défavorisées et font face à des difficultés en raison de leur race ou de leur ethnie.
Même si le processus visant à établir l’identité raciale ou ethnique peut être parfois source de confusion, il peut aussi s’agir d’un processus habilitant, qui vous donne le sentiment d’avoir une personnalité et de faire partie d’une collectivité.
Questions pour la réflexion :
Est-ce que vous vous reconnaissez dans une race ou une ethnie particulière?
En quoi avez-vous le sentiment que la race ou l’ethnie dont vous faites partie vous procure des avantages?
En quoi avez-vous le sentiment que la race ou l’ethnie dont vous faites partie vous défavorise?
Dans quelle mesure vous définissez-vous en fonction de ce que les autres pensent et ressentent à votre sujet ou dont la façon où la race ou l’ethnie dont vous faites partie est couramment représentée?
En quoi la collectivité raciale ou ethnique dont vous faites partie influence-t-elle votre identité?
Quelle incidence votre race ou votre ethnie a-t-elle sur les autres éléments de votre identité?